Linoxydable propose le traitement de l’eau à l’ozone, le système le plus efficace et le plus sain pour votre spa en acier inoxydable.
L’eau filtrée est traitée à l’ozone, un gaz naturel qui possède un très haut pouvoir désinfectant : il détruit toutes les matières organiques, bactéries, germes et virus. Son potentiel de décontamination de l’eau est également bien supérieur à celui du chlore. L’ozone agit sur les polluants en améliorant la transparence de l’eau.
L’eau est alors parfaitement stérilisée, sans goût ni odeur.
L’OZONE, qu’est-ce que c’est ?
L’ozone ou trioxygène (O₃) est une molécule composée de trois atomes d’oxygène, dont elle constitue une forme allotropique instable. C’est donc un oxydant énergétique, un excellent biocide, qui a été et est encore largement utilisé dans l’épuration des eaux en remplacement de l’eau de Javel car son instabilité empêche toute rémanence (eau potable, eaux usées, piscines…).
La production de l’ozozone : l’ozonateur.
L’ozone est un gaz instable, il est donc produit directement dans le local technique au moyen d’une machine : l’ozonateur. Il fonctionne à l’électricité et aspire l’air ambiant (pendant que la pompe de filtration est en marche) pour le sécher avant qu’une décharge électrique ne le transforme en ozone en décomposant les molécules d’oxygène contenues dans l’air ambiant aspiré. , l’action est appelée « effet corona ».
Comment fonctionne le traitement de l’eau à l’ozone ?
Une fois créé par l’ozonateur, l’ozone est injecté dans le circuit de filtration. L’ozone détruit tout sur son passage. Il est plus efficace que les autres types de traitements chimiques. Tous les micro-organismes (bactéries, germes, algues et virus) sont littéralement détruits.
Il commence à oxyder les algues à partir de 50 microgrammes d’ozone par litre d’eau (µg/l), c’est donc l’oxydant le plus radical du marché.
Pour éviter que l’ozone ne retourne dans le spa, le système Ozonex utilise la pression existante entre le filtre et la pompe de filtration. L’ozone étant instable se recompose automatiquement en oxygène (0₂). Il n’y a donc aucune possibilité de trouver de l’ozone dans l’eau de la piscine.
La rémanence du spa :
Un spa a une obligation de rémanence : l’eau doit être désinfectée mais aussi désinfectante. Il suffit donc d’ajouter une très petite quantité d’un oxydant résiduel comme le chlore ou le brome. Cet apport minimal est automatisé par le régulateur automatique pH/ORP & domotique My OZONEX essential.