La nage à contre-courant.

4 minutes de lecture

La piscine est un lieu de détente mais aussi un espace de pratique sportive à la maison. La nage à contre-courant est l’équipement de piscine idéal pour une nage sportive dans un petit bassin. En effet, bien que très ludique, une petite piscine ou une mini-piscine ne permet pas cette activité. Alors, la solution réside dans l’installation d’un NCC : En effet, le courant d’eau généré par la pompe permet de nager en stationnaire.

De plus, c’est aussi un accessoire de massage détente tonifiant et revigorant. Certains modèles de jet proposent également la balnéothérapie. En plus de l’eau brassée, l’appareil capte ensuite l’air ambiant pour le restituer sous forme de bulles d’air, avec des jets d’eau directionnels.

Le fonctionnement de la nage à contre-courant :

Une nage à contre-courant est un circuit hydraulique indépendant de la filtration. La pompe de nage à contre-courant aspire l’eau de la piscine et la buse de retour la renvoie sous pression vers la piscine. Le débit de la pompe est généralement réglable selon l’utilisation souhaitée.

A côté des systèmes multi-jets, il existe également des turbines de nage plus adaptées à la nage sportive.

Les inconvénients du contre-courant :

L’emploi d’un système de nage à contre-courant implique une forte variation de pH car le mélange de l’eau libère du dioxyde de carbone. Ensuite de nombreux modèles à contre-courant peuvent être bruyants… (Ce n’est pas le cas du système que nous proposons : nous proposons pour nos piscines et nos spas de nage le système SWIMEO, turbine de nage puissante et silencieuse !).

Quelle puissance ?

La pompe à contre-courant brasse de 40 à plus de 700m3/h pour les plus puissantes.

Pour un nageur débutant, un contre-courant monobuse de 45 m3/h est suffisant. Pour une utilisation sportive, il faut, au minimum, envisager une installation avec un débit d’au moins 2 x 70 m3/h et éventuellement l’associer à une ceinture de natation.

Les différents systèmes de nage à contre-courant :

On distingue deux types de nage à contre-courant :

Le contre-courant hors-bord ou hors de l’eau :

Monobloc, il peut être installé sur les piscines existantes. Il est constitué d’une coque monobloc équipée de la pompe et des buses de refoulement. Cette pompe de nage se fixe sur le bord de la piscine : plage ou bord. Une partie de la nage à contre-courant est immergée et l’autre partie est à fixer solidement au bord du bassin.

Le contre-courant intégré :

Il faut le prévoir dès la construction du bassin. Discret car intégré à la piscine, il s’installera idéalement sur le mur opposé aux skimmers ou au trop-plein.

Le contre-courant nécessite la mise en place d’une niche avec les pièces à sceller. Une façade ainsi que les buses d’aspiration et de refoulement sont scellées à la paroi de la piscine. Il est conseillé de placer la pompe de nage à contre-courant contre le bassin afin de limiter les pertes de charge.

Si vous hivernez votre piscine, vous devrez également hiverner votre équipement de nage à contre-courant : vidanger l’eau, boucher les arrivées/sorties d’eau.

Notre choix :

Linoxydable a choisi la dernière technologie made in France proposée par le groupe Sirem : Swimeo. C’est une turbine immergée silencieuse et puissante. C’est l’option idéale pour les petites piscines et les mini-piscines. En effet, il devient possible d’utiliser votre piscine comme bassin d’entraînement et de nager sur place en continu.

Invisible : nous intégrons la turbine de nage à contre-courant Swimeo dans une niche soudée aux parois de nos piscines en inox. Les trous nécessaires à l’arrivée et au départ de l’eau sont découpés au laser dans les parois de la piscine.

Nous proposons Swimeo en option pour toutes nos piscines.

admin6576

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.